Le destin brisé d'un village français
Résumé
Dans les Hautes-Alpes à la fin du XIXe siècle, le village isolé de Chaudun dépérit. La rudesse de la vie quotidienne pousse en effet les jeunes à partir vers des contrées plus hospitalières. Les villageois imaginent en dernier recours de se vendre à l'Etat. Une histoire inspirée de faits réels.
Lu par :
Philippe Hamel
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman HISTORIQUE
/
Roman TERROIR
Durée:
11h. 54min.
Édition:
Paris, Pocket, 2019
Numéro du livre:
78321
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782266290470
Collection(s):
Littérature Terroir. Pocket
Documents similaires
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 7h. 22min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18686
Résumé:Chaque année, l'automne venu, ils quittent le rude Haut-Pays jurassien et partent sur les routes avec cinq ou six voitures attelées de robustes chevaux comtois. Ils transportent au loin les produits régionaux. On les appelle les rouliers. En 1812, pendant la campagne de Russie, ce sont eux que Napoléon enrôle pour transporter les vivres de la Grande Armée. Après Moscou, les voici dans la tourmente de la terrible retraite de Russie.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 7h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18977
Résumé:En 1942, dans le département de la Dordogne, la ligne de démarcation croise le cours de l'Isle. La ferme des Laborie est à deux pas de la rivière et Virgile, n'écoutant que son coeur, ne refuse jamais sa barque à ceux qui tentent de passer en zone libre. Lorsqu'on propose à Virgile et à Victoria qui n'ont jamais pu avoir d'enfants, de cacher Sarah et Elie, deux gamins juifs perdus dans la tourmente, ils accueillent les petits réfugiés comme un don du ciel. Au fil des jours, malgré les trahisons, les dénonciations, les contrôles incessants, la Résistance s'organise dans le Périgord jusqu'aux reflux des troupes allemandes dans le sang et la terreur.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 15h. 3min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 31130
Résumé:La saga d'une famille du Périgord, dans la France mouvementée de la fin du XVIIIe siècle.
Lu par : Richard Lefèvre
Durée : 6h. 33min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36596
Résumé:Trente années ont passé depuis qu'Elise, jeune danseuse de French cancan, a décidé de tout quitter. Elle est rentrée à Aigurande, son village natal, pour y abriter son bonheur avec Rodolphe et son jeune fils, Paul. Nous voici au coeur des Années Folles, en 1923. C'est au tour de Paul de tenter sa chance à Paris. Jeune photographe marqué par la guerre pendant laquelle la femme qu'il aime a disparu, il est prêt à tirer un trait sur son passé. Il suit Charles, un ami d'enfance, qui lui fait découvrir les plaisirs de la capitale. Entre Montparnasse et Montmartre, cafés-théâtres et cabarets, le jeune homme reprend goût à la vie. Pris dans le tourbillon parisien, il croise le chemin de Man Ray, Kiki de Montparnasse, Joséphine Baker... C'est dans cette atmosphère euphorique qu'il découvre le cinéma et se laisse gagner par cette passion. Mais Paris lui réservera bien des surprises. Après La Môme Eglantine, Jeanine Berducat nous transporte dans le Paris de l'après-guerre, grisé d'excès pour oublier le deuil et les blessures. Une patiente enquête va permettre à Paul de reconstituer la jeunesse de sa mère dans cette ville tumultueuse, dont il ignorait tout, mais surtout de trouver sa propre voie.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 10h. 29min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 15218
Résumé:A quoi peuvent songer trois soldats dans le petit matin glacial du 11 novembre 1918, à l'aube d'un armistice dont ils ne savent rien encore ? Un fils de notaire du Périgord, un instituteur du pays cathare et un ouvrier parisien qui n'auraient jamais dû se rencontrer, trois hommes jetés dans l'enfer et qui se raccrochent désespérément, au souvenir de leur vie d'avant pour ne pas sombrer. Les yeux fermés, ils se souviennent de ces heures de paix lumineuses qui donnaient un sens à l'amour et à l'insouciance. L'ordre arrive enfin : le cessez-le-feu interviendra à 11 heures. Si près de la délivrance, Pierre, Ludovic et Jean imaginent l'émotion de leurs femmes, de leurs enfants, de tous ceux qui les attendent au pays et se réjouissent sûrement de leur retour prochain. Encore quelques heures à tenir, et la vie sera si belle... Cinq heures, une éternité, où leur destin va se jouer. Ce n'est pas un livre sur la guerre qu'a voulu écrire Christian Signol mais un livre sur l'enfance, l'amour, l'aspiration au bonheur, les tragédies et les miracles de l'existence.
Lu par : Catherine Schiesser
Durée : 11h. 39min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78979
Résumé:Printemps 1941, dans le Doubs. Marie fréquente Jean, un jeune résistant. Un bal est organisé par les Allemands et Hans et Willi font la connaissance des deux soeurs, Charlotte et Marie. Charlotte et Hans se plaisent, mais Marie reste fidèle à son amour, bientôt arrêté et torturé par la Gestapo. Sa dénonciation éveille les suspicions.
Lu par : Valérie Gallier
Durée : 6h. 58min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65659
Résumé:Après avoir traversé côte à côte les quatre années de la guerre, François et Jean, fauchés par un obus à quelques heures de l'armistice, sont hospitalisés sur l'arrière. François doit être amputé d'un bras. Jean succombe à ses blessures après avoir fait promettre à ce frère d'armes, venu d'une autre région que la sienne, de se rendre à Nice auprès de sa famille. Meurtri par la mort de son compagnon, François regagne dans un premier temps la ferme familiale où, à cause de son handicap, il se heurte à une hostilité à peine voilée : avec un seul bras, comment faire le paysan, traire les vaches, cultiver la terre ? II se décide alors, poussé par sa promesse, à se rendre auprès de Robert Cassini, le père de Jean. La rencontre est chargée d'émotion. Et Robert Cassini n'a guère de mal à convaincre le jeune homme de rester auprès de lui et de participer à la marche de son entreprise. Jusqu'au jour où François croit deviner que les Cassini doivent leur fortune à l'essor d'une ancienne usine de munitions. C'en est trop. François que les images de la guerre obsèdent décide de claquer la porte et, tournant le dos au confort et à l'univers des nantis, redevient un simple ouvrier dans une manufacture de tabac. Mais, le temps passant, il comprend qu'il a peut-être commis une grossière erreur de jugement et que les Cassini ne méritaient pas son opprobre. Tenaillé par le remords, hanté par le souvenir de Jean qu'il considérait comme son frère, il voudra réparer son erreur et faire revivre, auprès d'un père muré dans la douleur, le réconfort et l'ombre d'un fils.
Lu par : Françoise Perdon
Durée : 3h. 54min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37146
Résumé:De Dresde à la Haute-Loire, les destins de Germain, le Français, et de Frantz, l'Allemand, se croisent durant la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, Frantz tente de retrouver Germain, jusqu'au jour où une lettre oubliée resurgit du passé.
Lu par : Jean-Michel Berthuy
Durée : 6h. 58min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37297
Résumé:Pendant l'été 1940, Lucien et sa famille se préparent à faire les moissons. De jour en jour, ils voient grossir le flot des personnes jetées sur les routes par l'avancée de l'armée allemande. Confiants dans les capacités des troupes françaises, ils en profitent pour commercer avec les exilés, mais doivent bientôt eux aussi prendre le chemin de l'exode.
Lu par : Béatrice Bourgeois
Durée : 9h. 17min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65732
Résumé:En 1740, à Morlaix, les petits ateliers insalubres où était travaillé le tabac depuis presque un siècle sont remplacés par de beaux bâtiments, dont Louis XV a confié la construction à François Blondel. Jean Le Dantec, négociant en gros d'étoffes et d'épices, voit sa vie bouleversée, comme celle de la ville entière.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37434
Résumé:En 2003, le coeur malade, Ettore se remémore sa longue vie auprès de sa petite-fille Ange : son enfance en Slovénie, son exil vers les Vosges, son coup de foudre pour Lucie la jolie Lorraine et la guerre qui entraînera séparations et retrouvailles.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 13h. 41min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 38379
Résumé:A Douarnenez, en 1924, les hommes pêchent quand leurs femmes, les penn sardin, travaillent à la conserverie. Dolores, fière adolescente, se forme à ce métier éprouvant et humiliant. Contrainte d'accepter un poste d'employée de maison, la jeune fille a l'impression de trahir les siens et se sent coupable du trouble qu'elle suscite chez son employeur.